Wikipedia

Résultats de recherche

Traduction

Blog de Blob

L’intelligence, cette faculté que l’Humain s’approprie aisément du fait d’un cerveau « supérieur », semble pourtant exister chez d'autres créatures, même insignifiantes a priori. Tel est le cas du « Blob » (Physarum polycephalum), un génie sans système nerveux, une créature improbable formée d’une seule cellule, qui apprend, décide, transmet des informations et qui ne cesse de nous étonner.

Les Blobs sont différents selon les pays, avec des préférences marquées pour certaines nourritures d’un Blob à l’autre, et même des caractères différents : le japonais est rapide, l’australien beaucoup lent et « réfléchi ». A croire qu’ils ont des libres arbitres différents dans leurs choix et décisions : « Sinon quelle autre explication, je vous le demande ? » ; à moins qu’ils ne soient soumis plus simplement à des déterminants différents dans le cadre des règles universelles, comme le reste de l’univers.  

Il existe concernant cette créature extraordinaire une excellente conférence (vidéo ci-dessous) de la docteure en éthologie Audrey Dussutour. Cette dernière avait déjà montré que les fourmis peuvent apprendre de leurs erreurs, modifier leur comportement et s’adapter à des situations nouvelles... 

Bref, la science va continuer de nous surprendre dans la connaissance de ce que l’on considérait comme définitivement acquis, et il serait bien pertinent de tenir compte des découvertes et d’en déduire quelques conséquences.

Cliquer sur le carré en bas à droite de l'écran vidéo pour la voir en plein écran.


Et l'intelligence du bourdon ? On n'en parle pas assez de l'intelligence du bourdon !

Et pour aller plus loin, le livre "La dernière blessure" centré sur la notion du libre arbitre (illusoire)... en cliquant sur l'image ci-dessous