Je pense plutôt à la température de l'eau dans la casserole : les grenouilles que nous sommes commencent à sentir le roussi, non ?
Les saluts fascistes (nazis ?) de Elon Musk puis de Steve Bannon lors de la grand messe d'extrême droite du 20 février 2025 aux USA sonnent le glas de la démocratie outre atlantique, mais aussi un peu partout dans le monde (Milei / Poutine / l'Europe avec Orban en Hongrie, le RN en France, l'AfD en Allemagne dont la récente affiche de campagne du parti avec saluts totalement anodins des parents... qui ne font que protéger leurs chères têtes blondes, comme en 1943...).
Heureusement, Jordan Bardella (RN) - invité à causer - s'est enfui à temps de cette délicieuse réunion de bienfaisance des nostalgiques du National-Socialisme... C'est dire. Réaction de Bannon à cette désertion de dernière minute : "Jordan Bardella est un lâche (...), je l'emmerde et je vous emmerde, c'était un salut à la foule". Ben voyons.
En quelques jours après le début de mandat de Trump, le bilan est déjà sévère : abandon de l'Ukraine qui semble avoir - si j'ai bien compris - agressé la Russie ; coupes sombres concernant USAID avec son cortège assumé de milliers de morts à venir ; dérégulations tout azimut pour favoriser les affaires des plus favorisés ; expulsion annoncée des gazaouis qui font quelque peu tache dans le cadre de la nouvelle Riviera du Moyen Orient ; annexions souhaitées du Canada, du canal de Suez, du Groenland, des terres rares ; un vice-président US Vance qui nous donne des leçons de démocratie concernant la liberté d'expression ; Trump meilleur allié de Poutine contre la Chine, sur le dos de l'Europe, tout en légitimant à terme l'annexion imminente de Taiwan par la Chine ; mépris total de l'urgence climatique...
Se presser d'en rire de peur d'être obligé d'en pleurer ? Chaque jour la température monte dans la casserole et...
Ben rien. Le plus grand marché au monde, l'Europe, reste sidérée devant tant de désordres politiques et géopolitiques. Sidération conceptualisée par Steve Bannon qui préconise "d'inonder la zone" de merde et de conneries en tous genres. C'est bien ça.
Heureusement, il y a le sénateur Claude Malhuret :
Impérialisme fascisant des USA : simple dérive passagère ou trajectoire destinée à durer ? Le "libre arbitre" des peuples serait en cause dans ces fluctuations ? Une "volonté libre" qui changerait en fonction des déterminants du moment ? Mais alors, cette volonté à géométrie variable est tout sauf libre ! Car si l'Histoire ne repasse pas exactement les mêmes plats, les ingrédients - les déterminants - ne sont guère différents d'une catastrophe à l'autre : malheur et humiliation des peuples (peuple allemand laminé par la dette de guerre en 1918 + krach boursier en 1929 versus mondialisation capitaliste sauvage "optimisant" les inégalités) ; systèmes démocratiques passifs et défaillants ; culte du "sauveur" autoritaire qui va nous sortir de l'impasse ; repli des nations sur elles-mêmes (protectionnisme) ; désignation de boucs émissaires (juifs auparavant, musulmans maintenant, wokisme, droit des femmes...) ; faillite des élites intellectuelles et de l'éducation ; attaques contre les sciences et les faits démontrés au profit des opinions et autres vérités alternatives ; prise de contrôle par les plus riches des médias en France comme partout ailleurs etc.
Périclès, acronyme digne d'une officine de conseil en communication haut de gamme pour "Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes". Soit tout un programme pour se faire remarquer des responsables RN et des éminences grises US comme Steve Bannon afin de gagner la bataille idéologique mondiale en cours.
Autre exemple dans la même veine : le think tank "Bd Voltaire" - une association"ouverte à toutes les sensibilités de la droite conservatrice" - aurait peut-être dû se rappeler qu'en dehors des odes à la liberté de cet esprit des "Lumières", celui-ci avait quelques intérêts sonnants et trébuchants dans le commerce triangulaire peu propice à la liberté des autres (voir Une liberté à géométrie variable). On peut dire que c'était l'époque, que "c'était Voltaire" comme on a dit que "c'était Gérard" concernant Depardieu. Séparer l'homme de l'oeuvre, et tout ça quoi...
Il faut se rappeler que l’article « Nègre » de l’Encyclopédie suggérait que la négritude est un symptôme de maladie due à un excès de bile ; l'article avance également que la « laideur » est une marque distinctive des Noirs et une constante dans toute l’Afrique. Et puis il y avait le Code noir - titre donné à l’ordonnance royale de Louis XIV touchant la police des îles de l'Amérique française -, code conçu pour donner un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage dans les Antilles, faisant de l'esclave un être « meuble » susceptible d'être acquis par un maître au même titre qu'un bien.
Sauf qu'avant Voltaire, voire à la même époque que lui, des Bartolomé de las Casas (1484-1566), Jean Bodin (1530-1596), Francisco de Vitoria (1483-1546), Montesquieu (1689-1755), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)... manifestaient déjà leur désapprobation concernant l'esclavage.
Le comédien - Thomas Séraphine qui incarne dans cette vidéo un beauf de
droite - se pense a-politique, tout en montant à la tribune de la manifestation
nationaliste anti-passe vaccinal organisée par Florian Philippot (9 janvier
2022), entre Marion Maréchal, Paul-Marie Coûteaux, Steve Bannon – l'ancienne
éminence grise de Donald Trump –, Jean-Frédéric Poisson soutien d’Éric Zemmour,
le sénateur RN Stéphane Ravier... avec les fleurs de Lys flottant parmi les
étendards dont un drapeau du GUD, l'organisation étudiante d'extrême droite
côtoyant, par hasard, des militants de Civitas, le mouvement catholique
intégriste.
A-politique vous-dis je ! Comme si c'était possible.
Et si personne n'est "coupable" de cette situation, nous en sommes tous responsables.
Chaud devant les grenouilles !
________________________________________
Et pour aller plus loin, le livre "La dernière blessure" centré sur la notion du libre arbitre (illusoire)... en cliquant sur l'image ci-dessous