Je pense plutôt à la température de l'eau dans la casserole : les grenouilles que nous sommes commencent à sentir le roussi, non ?
Les saluts fascistes (nazis ?) de Elon Musk puis de Steve Bannon lors de la grand messe d'extrême droite du 20 février 2025 aux USA sonnent le glas de la démocratie outre atlantique, mais aussi un peu partout dans le monde (Milei / Poutine / l'Europe avec Orban en Hongrie, l'AFD en Allemagne, le RN en France...).
Heureusement, Jordan Bardella (RN) - invité à causer - s'est enfui à temps de cette délicieuse réunion de bienfaisance des nostalgiques du National-Socialisme... C'est dire. Réaction de Bannon à cette désertion de dernière minute : "Jordan Bardella est un lâche (...), je l'emmerde et je vous emmerde, c'était un salut à la foule". Ben voyons.
En quelques jours après le début de mandat de Trump, le bilan est déjà sévère : abandon de l'Ukraine qui semble avoir - si j'ai bien compris - agressé la Russie ; coupes sombres concernant USAID avec son cortège assumé de milliers de morts à venir ; dérégulations tout azimut pour favoriser les affaires des plus favorisés ; expulsion annoncée des gazaouis qui font quelque peu tache dans le cadre de la nouvelle Riviera du Moyen Orient ; annexions souhaitées du Canada, du canal de Suez, du Groenland, des terres rares ; un vice-président US Vance qui nous donne des leçons de démocratie concernant la liberté d'expression ; Trump meilleur allié de Poutine contre la Chine, sur le dos de l'Europe, tout en légitimant à terme l'annexion imminente de Taiwan par la Chine ; mépris total de l'urgence climatique...
Se presser d'en rire de peur d'être obligé d'en pleurer ? Chaque jour la température monte dans la casserole et...
Ben rien. Le plus grand marché au monde, l'Europe, reste sidérée devant tant de désordres politiques et géopolitiques. Sidération conceptualisée par Steve Bannon qui préconise "d'inonder la zone" de merde et de conneries en tous genres.
Simple dérive passagère ou trajectoire destinée à durer ? Le "libre arbitre" des peuples serait en cause dans ces fluctuations ? Une "volonté libre" qui changerait en fonction des déterminants du moment ? Mais alors, cette volonté à géométrie variable est tout sauf libre !
Si l'Histoire ne repasse pas exactement les mêmes plats, les ingrédients - les déterminants - ne sont guère différents d'une catastrophe à l'autre : malheur et humiliation des peuples (krach boursier en 29 versus mondialisation capitaliste sauvage) ; systèmes démocratiques passifs et défaillants ; culte du "sauveur" autoritaire qui va nous sortir de l'impasse ; repli des nations sur elles-mêmes (protectionnisme) ; désignation de boucs émissaires (juifs auparavant, arabes maintenant, wokes, droit des femmes...) ; faillite des élites intellectuelles et de l'éducation ; prise de contrôle par les plus riches des médias en France comme partout ailleurs etc.
Périclès, acronyme digne d'une officine de conseil en communication haut de gamme pour "Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes". Soit tout un programme pour se faire remarquer des responsables RN et des éminences grises US comme Steve Bannon afin de gagner la bataille idéologique mondiale en cours.
Et si personne n'est "coupable" de cette situation, nous en sommes tous responsables.
Excellente journée 😚
________________________________________
Et pour aller plus loin, le livre "La dernière blessure" centré sur la notion du libre arbitre (illusoire)... en cliquant sur l'image ci-dessous