Wikipedia

Résultats de recherche

Traduction

Sophisme, quand tu nous tiens !

Il existe bien des façons de manipuler nos contemporains.

Par exemple, ce court métrage "Luttons contre le racisme ! - Sketch un peu incorrect" :


A l'inverse de ce que pourrait suggérer le titre, le thème est clair : mettre en cause l'antiracisme en montrant que l'argument se retourne contre les "colorés".

Sauf que, sous une forme qui se veut humoristique (?), le scénario met en scène une flopée d'incohérences dans une ligne claire, celle de la droite dure :

1) le scénario n'a rien à voir avec le racisme mais plutôt les violences faites aux femmes : un homme - quelle que soit sa couleur - va frapper sa compagne. Bonjour la confusion entre racisme et violence sexiste.

2) le "noir de service" ne convient pas car ce pourrait être une façon de stigmatiser cette population en marchant dans les pas de l'extrême droite. Ce qui est parfaitement vrai si l'on associe - comme c'est le cas ici - noir et violence envers les femmes. Mais au fait, les blancs ne frappent pas / ne violent pas les femmes comme nous ont répété les avocats de Dominique Pelicot ? Un sacré mélange des genres pour mieux nous enfumer.

Le message final est donc qu'il ne faut pas combattre le racisme puisque cette intention woke se retournerait contre les "colorés" eux-mêmes ! Réflexion d'une profondeur heureusement rarement atteinte.
Ce qu'exprime très bien le post d'une internaute qui commente manifestement au premier degré cette vidéo lumineuse : 
"Absolument excellent ! Au final, c’est vrai, au nom du racisme il se retrouve à la rue ! Magnifique raisonnement." 
"Magnifique raisonnement" : on s'étrangle maintenant ? Ou on se laisse un peu de temps de récupération ?

Difficile, car un autre post nous saisit :

"Excellent, tellement vrai. l'autoparalysie des bobos antiracistes dans toute sa réalité"

Et puis encore un autre qui pense pouvoir brandir la "dissonance cognitive" (où ? quand ? comment ?) afin d'achever définitivement l'antiracisme :
"La dissonance cognitive wokiste mise en perspective en 3 minutes de jeu très réussi. Bravo !"
Z'ont tout compris... de travers : l'antiracisme c'est du racisme ! L'antifascisme c'est du fascisme. La bêtise c'est de l'intelligence. Se prononcer contre le massacre des Gazaouis, c'est être antisémite...
Ben voyons.

Soit de beaux exemples de sophismes, arguments ou raisonnements qui semblent logiques et valides en apparence, en réalité fallacieux et trompeurs.

Dans la même veine, quelques propositions de scénarii pour Laurent Firode ce créateur "incorrect" de séries brunes défendant à longueur de pellicule les arguments d'une droite "correcte" conservatrice (réactionnaire ?) : 
- la défense des minorités opprimées est en fait une oppression subie par la majorité
- la démilitarisation de l'Ukraine sans démilitariser la Russie permettra enfin la paix... avec l'envahissement total du pays
- c'est l'Ukraine qui menaçait la Russie et le dictateur c'est Zelinsky
- nous avons eu des esclaves de tous temps, c'est donc que c'était une bonne chose
- 16 % des élèves ne veulent pas d'un juif pour ami... mais est-ce que les enfants juifs ont envie d'avoir un ami antisémite ? Donc l'intolérance, elle est des deux côtés !
- ne pas dire "non" haut et fort, c'est donc consentir

Et puis, côté matériel "humoristique" de droite, une chaîne youtube permet de mépriser à tour de bras les transgenres, les pauvres, les humiliés, les musulmans, les défenseurs de la planète, les "progressistes", les anti-Trump... tous ceux qui font du mal à l'humanité selon Mr Firode ou Mr Philippe de Monts (voir).
____________________________________

Et pour aller plus loin, le livre "La dernière blessure" centré sur la notion du libre arbitre (illusoire)... en cliquant sur l'image ci-dessous