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Quelques citations de sceptiques concernant le Libre Arbitre


Il n’est pas possible de trancher le débat sur le Libre Arbitre en invoquant les « grands esprits », tant ceux-ci sont partagés sur la question. Ici comme souvent, les arguments d’autorité peinent à convaincre. 
Cependant, la glorification permanente de la « liberté » au sens Libre Arbitre est telle dans nos sociétés qu’il n’est pas inutile de rappeler quelques propos dissonants de quelques-uns de ces « grands esprits », philosophes et/ou scientifiques... qui ont manifestement fait un choix entre les deux visions du Monde (voir vidéo ci-dessous)


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« Croire au Libre Arbitre, c'est imaginer un décalage entre la réalité de l'action et sa potentialité, entre ce qui est fait et ce qui pourrait être fait : c'est croire que l'on pourrait ne pas vouloir ce que l'on veut. Mais on ne peut ni vouloir vouloir, ni ne pas vouloir vouloir : ce serait vouloir avant de vouloir. »

Thomas Hobbes - Philosophe (1588 – 1679)


« C'est ainsi qu'un petit enfant croit librement désirer le lait, un jeune garçon en colère vouloir la vengeance, un peureux la fuite. Un homme en état d'ébriété aussi croit dire par un libre décret de l'âme ce que, sorti de cet état, il voudrait avoir tu ; de même le délirant, la bavarde, l'enfant et un très grand nombre d'individus de même farine croient parler par un libre décret de l'âme, alors cependant qu'ils ne peuvent contenir l'impulsion qu'ils ont à parler ; l'expérience donc fait voir aussi clairement que la raison que les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés. »

 « Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela que les hommes ont conscience de leur appétits et ignorent les causes qui les déterminent"… la chaîne des causes est infinie et ce que je veux résulte toujours de ce que je suis et fus. La volonté est toujours déterminée par son histoire Ce préjugé étant naturel, congénital parmi tous les hommes, ils ne s’en libèrent pas aisément ».

Baruch Spinoza - Philosophe (1632 – 1677)


« Regardez-y de près, et vous verrez que le mot liberté est un mot vide de sens ; qu'il n'y a point et qu'il ne peut y avoir d'êtres libres ; que nous ne sommes que ce qui convient à l'ordre général, à l'organisation, à l'éducation et à la chaîne des événements. »

Denis Diderot – Philosophe (1713 – 1784)


" L’encéphale est le lieu des motifs, par eux la volonté s'y transforme en faculté de choisir, c'est-à-dire qu'elle est déterminée de plus près par des motifs. Les motifs sont des représentations qui naissent à l'occasion d'excitations externes des organes des sens, par l'intermédiaire des fonctions encéphaliques, et qui se transforment en concepts puis en résolutions "

" L'hypothèse du Libre Arbitre doit être absolument écartée, [...] et toutes les actions des hommes sont soumises à la nécessité la plus inflexible ".

Arthur Schopenhauer - Philosophe (1788 – 1860) - Essai sur le libre arbitre chap. 5


« Nous n’accusons pas la Nature d’immoralité, quand elle nous envoie un orage et nous mouille : pourquoi nommons-nous immoral l’homme qui nuit ? Parce que nous admettons ici une libre volonté s’exerçant arbitrairement, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. »

Friedrich Nietzsche - Philosophe (1844 – 1900) - Humain, trop humain


« Il est remarquable que vous ayez au fond aussi peu de respect pour un fait psy­chique ! Imaginez-vous que quelqu’un ait entrepris l’analyse chimique d’une cer­taine substance et obtenu un certain poids d’un constituant de cette substance, tel ou tel nombre de milligrammes. De la donnée quantitative de ce poids on peut tirer des conclusions déterminées. Croyez-vous maintenant qu’il viendrait jamais à l’esprit d’un chimiste de critiquer ces conclusions en donnant comme motif : la substance isolée aurait pu également avoir un poids différent ? Tout le monde s’incline devant le fait que c’était précisément ce poids et aucun autre, et construit sur lui en toute confiance ses conclusions ultérieures. C'est seulement lorsqu’on a devant soi le fait psychique qu'une idée déterminée est venue à l’esprit de la per­sonne interrogée que vous ne considérez pas cela comme valable et dites que quelque chose d’autre aurait pu également lui venir à l’esprit. Vous avez précisément en vous l'illusion d’une liberté psychique et vous ne pouvez pas y renoncer. Je suis désolé d'être sur ce point en totale contradiction avec vous »

Sigmund Freud - Psychanalyste (1856 - 1939) - Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse, p. 38


« Je ne crois pas au libre-arbitre. L'homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut pas vouloir ce qu'il veut ». Cette idée m'a accompagné dans toutes les situations tout au long de ma vie, et me réconcilie avec les actions des autres, même si elles sont pénibles pour moi. Cette conscience d'absence de Libre Arbitre m'empêchera de me prendre moi-même ainsi que mes collègues trop au sérieux, et de perdre mon sang-froid. »

Albert Einstein - Physicien (1879 – 1955) - Mon credo


« Les jeunes qui s’adonnent à la violence le font librement, disent les théories du Libre Arbitre et de la volonté libre. Si ces jeunes ne se sentaient pas menacés dans leur survie et s’ils n’étaient jamais renforcés dans leurs actions violentes, ils n’auraient pas fait ces choix. De même pour le zèle au travail ou à la paresse, l’oisiveté et l’apathie ou l’activité de la créativité ; tout cela a été créé par un environnement physique et social… »

Burrhus Frederic Skinner - Psychologue père du comportementalisme (1904 – 1990)


« Peut-être la raison pour laquelle les gens sont si effrayés devant les considérations causales vient de leur terreur à l’idée que, les causes des phénomènes de l’univers une fois mises au jour, le libre arbitre de l’homme pourrait se révéler n’être qu’une illusion ».

K. Lorenz - Biologiste et éthologue-zoologiste


« Le problème de la liberté en soi n’a pas de sens… L’homme quotidien vit avec des buts, un souci d’avenir ou de justification… Au vrai, il agit comme s’il était libre, même si tous les faits se chargent de contredire cette liberté ».

Albert Camus – Écrivain et philosophe

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« On ne choisit pas son inclination sexuelle, même déviante. Il y a beaucoup de choses que nous ne choisissons pas. Vous n'avez pas choisi votre sexualité parmi plusieurs formules, par exemple. Un pédophile non plus. Il n'a pas décidé un beau matin, parmi toutes les orientations sexuelles possibles, d'être attiré par les enfants. »

Michel Onfray - Philosophe


« La liberté est un concept vide qui n’a aucune prise dans la vie réelle. L’illusion d’être libre résulte tout simplement d’une inconscience des déterminismes qui affectent ce que nous appelons « nos choix ». Le destin de l’homme est le résultat d’un ensemble de déterminismes qui le dépassent. Il est surtout le résultat de ses conditionnements socioculturels et des circonstances dans lesquelles cet homme se trouve placé. »

Henri Laborit – Chirurgien, neurobiologiste et philosophe (1914 – 1995)

Et à propos de Laborit, cette vidéo lumineuse de 1976...

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Et pour aller plus loin, le livre "La dernière blessure" centré sur la notion du libre arbitre (illusoire)... en cliquant sur l'image ci-dessous