Le libertarien considère que seule la liberté de la volonté (ou libre arbitre) est aux commandes dans les comportements humains. Les déterminants biologiques et environnementaux ne font pas le poids face à cette liberté triomphante...
Peu connue en Europe, Ayn Rand, la romancière préférée des
libertariens, est l'égérie incontestée de cette frange importante de la population
américaine, mais pas seulement. Cette immigrée traumatisée par le bolchévisme
et fascinée par le capitalisme global écrit :
« La
malchance ne donne pas un droit à bénéficier du travail forcé d’autrui
(...) L'altruisme déclare que toute action entreprise pour le bénéfice d'autrui
est bonne et que toute action entreprise pour son propre bénéfice est
mauvaise.»
Adepte d’un « égoïsme rationnel »[1], cette charmante dame dénonce les institutions altruistes et compte sur la charité privée pour aider ceux - chômeurs, malades, handicapés etc. - qui ne peuvent subvenir à leurs besoins vitaux. Elle préconise la gestion des besoins des « malchanceux » par la bonne volonté des « chanceux »... qui considèrent pourtant généralement que les « malchanceux » sont coupables de leur sort. De là à avoir le poignet qui bloque quand il s’agirait de mettre la main au portefeuille.
Exit la solidarité sur fonds publics, sécurité sociale étatique, lois antitrust etc. Bienvenue à la discrimination dans les restaurants pour, selon le cas, les bronzés, les femmes, les homosexuels, les motards, les divorcés ou toute autre partie de la société qui ne vous agrée pas. Ronald Reagan - et plus récemment Trump - était fan de cette philosophie libertarienne de « droite »[2] défendant « l'égoïsme rationnel » et l’abandon de l'altruisme[3] qui est un piège, et même un vice comme chacun sait.
Il ne faudrait garder de l'Etat que ce qui ne dérange pas les affaires, mais l'on espère bien que lui, lui, lui ne sera pas élu le 5 novembre 2024... Raté. Moi, moi, moi fait bon ménage avec le nationalisme qui amène aux guerres de toutes sortes (voir Nationalisme versus mondialisme).
Et quand on pense que tout ceci pourrait être "programmé" à l'insu de son plein gré... si l'on en croit une étude* révélant que le QI et les marqueurs génétiques de l’intelligence (scores polygéniques) peuvent aider à prédire lequel de deux frères et sœurs, élevés sous le même toit, a tendance à avoir des croyances plus "de gauche".
Cela suggère que l’intelligence est associée aux croyances politiques, non seulement à cause de l’environnement ou de l’éducation, mais aussi parce que la variation génétique de l’intelligence peut jouer un rôle dans l’influence de nos différences politiques. Au sein des familles, un frère ou une sœur avec un QI plus élevé ou des scores polygéniques plus favorables en matière d'intelligence étaient plus susceptibles de pencher vers des convictions politiques de gauche par rapport à leur frère ou sœur. Je sens bien que ce résultat ne va pas plaire à tout le monde. Encore des chercheurs gauchistes-wokistes probablement... Ce résultat cohérent dans les familles biologiques comme adoptives, suggère que la variation des facteurs génétiques liés à l’intelligence pourrait expliquer en partie pourquoi des frères et sœurs élevés dans le même environnement pourraient développer des opinions politiques divergentes.
Même si cela était confirmé, ce qui n'est pas impossible, le score de QI n'est pas un choix libre et il n'est pas légitime d'en tirer une quelconque fierté quand on est "de gauche" ; et Raymond Aron n'était pas idiot. Ce qui remet le sujet des convictions politiques au niveau correct : celui des arguments en faveur d'une "vie bonne" pour l'humanité.
Mais je crains bien que cette idée soit plutôt... de gauche.
Cliquer sur le carré en bas à droite de l'écran vidéo pour la voir en plein écran.
[1] « La Vertu d'égoïsme » - 1964 - Les Belles Lettres (2008) - http://ikesharpless.pbworks.com/f/AynRand-TheVirtueofSelfishness.pdf
[2] Il existe un libertarisme de gauche. Si !
[3] « Ayn Rand : Je sans les autres ? » AUDIO France Inter - https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/intelligence-service/ayn-rand-je-sans-les-autres-9498319
*“Genetic variations help explain the link between cognitive ability and liberalism” - https://www.psypost.org/genetic-variations-help-explain-the-link-between-cognitive-ability-and-liberalism/