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Les hypothèses au fil du Rasoir d'Ockham

Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique qui signifie « éliminer des explications non nécessaires d'un phénomène » selon le philosophe du 14ème siècle Guillaume d'Ockham. Également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie, il dispose d'une ancienne formulation : Pluralitas non est ponenda sine necessitate (les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité).
En langage courant, le rasoir d'Ockham pourrait s'exprimer par les phrases : « L'explication la plus simple est généralement la bonne », ou encore « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? » 
Une formulation plus moderne est que « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées (il faut et il suffit) » ou encore que « la vérité est simple et élégante, les choses fausses compliquées et troubles » (psychologue Jerre Levy) : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup...

Ce principe fondamental en sciences - qui peut s'étendre à mon sens à la philosophie - fait appel à une simplicité en terme de nombre d'entités, de concepts ou d'hypothèses utilisés, et non en terme de complexité de leur combinaison : si vous avez une explication d'un phénomène par la combinaison de deux causes séparées, le principe incite à rechercher une cause unique plus profonde qui serait à l'origine des causes préalablement postulées, ce qui donnera finalement peut-être une construction plus complexe mais avec un nombre plus réduit d'hypothèses

La « simplicité » dont il est question ici n'est pas une garantie de qualité ou de vérité. Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie ; il indique seulement laquelle il vaut mieux considérer en premier. Le rasoir d’Occam n’est pas une ode à la simplicité, mais plutôt un éloge du non-gaspillage afin de se débarrasser des hypothèses inutiles, voire dommageables.

Pour prendre l'exemple de Stanislas Antczak :

"Je mets un chat et une souris dans une boîte, je ferme, je secoue, et j’ouvre : il ne reste plus que le chat. Hypothèse 1 : des extraterrestres de la planète Mû ont voulu désintégrer la souris, mais elle s’est transformée en chat. Le chat, de frayeur, est passé dans une autre dimension par effet Tunnel. Hypothèse 2 : le chat a mangé la souris."

L’hypothèse 2 est beaucoup moins "coûteuse" intellectuellement que la n°1.

Autre exemple :


Une statue de la vierge qui pleure du sang : miracle (probabilité 0 %) ou arnaque (100 %) ?
Réponse : en Italie, la vierge Marie qui pleurait du sang était un faux miracle mais une vraie arnaque. Ce qui n'est pas si rare... Les sangs analysés sont d'un côté d'un homme (?) et de l'autre côté d"un porc ! Le rasoir aurait pu (dû) être utilisé pour couper dans la générosité des dons ; dons dont on n'a plus de nouvelles 😅

Autre exemple entre science et religion : dans le roman (Umberto Eco - 1980) comme dans le film "Le Nom de la Rose" (Jean-Jacques Annaud - 1986), nous observons l'application du rasoir d'Ockham lorsque Guillaume de Baskerville - inspiré de Guillaume d'Ockham - tente de démêler le mystère autour des décès suspects dans l'abbaye. Il cherche constamment à trouver une solution rationnelle plutôt que de recourir à des explications surnaturelles ou ésotériques. Il remet ainsi en question la présence d'une bibliothèque soi-disant "maudite" et recherche des causes naturelles pour les événements tragiques (véritable hécatombe). Ainsi, l'utilisation du raisonnement logique et la réduction des hypothèses inutiles sont représentatives de la pensée nominaliste associée à Guillaume d'Occam. En somme, bien que Guillaume d'Occam lui-même ne soit pas présent dans le roman ou le film, sa philosophie influence fortement le protagoniste principal, Guillaume de Baskerville, illustrant l'approche rationaliste face aux mystères religieux et politiques de leur temps.

Parlons peu mais maths ; ce qui ne peut que vous passionner, tout en restant dans la fiction. Féru de physique et après moult discussions, Hans Kompliziert frappe à la porte de son voisin de chambrée et lui propose cette équation faisant correspondre énergie et masse :
Le voisin en question travaille sur cette équation pendant une heure... et publie dès le lendemain un article scientifique affirmant plus simplement que...
Les deux formules donnent en fait le même résultat (il suffit de simplifier la première pour obtenir la seconde). Dans ce cas, la "bonne" formule est celle du voisin : Albert Einstein.

Toujours en science, la notion d'éther - longtemps soutenue sans preuve - a été abandonnée en raison des résultats expérimentaux et des avancées théoriques (expérience de Michelson-Morley / relativité restreinte...) qui ont montré que ce mystérieux "éther" n'était pas nécessaire pour expliquer la propagation de la lumière et des ondes électromagnétiques. L'éther s'est envolé.

Même rasoir entre Laplace et Napoléon Bonaparte : lors de la présentation de son ouvrage "Exposition du système du monde" à Napoléon, ce dernier aurait demandé à Laplace pourquoi il n'avait pas mentionné Dieu dans son explication du système solaire. Laplace aurait répondu :

"Je n'avais pas besoin de cette hypothèse-là."

Dieu, encore un concept qui n'explique rien et qu'on peut laisser tomber dans la sciure de la science et de la philo... bien que ce soit plus difficile pour les philosophes semble-t-il. 

Afin d'éviter toute confusion lors des ateliers philo-sciences "rasoirs" que vous organisez très probablement, surtout ne pas confondre le rasoir d'Ockham avec le rasoir d'Hanlon (de Robert J. Hanlon) :

« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »

Ce qui ne veut pas dire que la malveillance n'existe pas. Mais cela évite de se précipiter sur une hypothèse moins crédible qui endommagerait à coup sûr les relations. 

Raisonnement repris par Michel Rocard dans cette citation : 

« Toujours privilégier l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un esprit rare. »

Finalement, le rasoir est un instrument des plus utiles pour trancher notamment entre les 2 visions du monde (voir https://librearbitre.eu/accueil/deux-visions-monde/).

A propos de complotisme et de rasoir :

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Et pour aller plus loin, le livre "La dernière blessure" centré sur la notion du libre arbitre (illusoire)... en cliquant sur l'image ci-dessous