La « simplicité » dont il est question ici n'est pas une garantie de qualité ou de vérité. Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie ; il indique seulement laquelle il vaut mieux considérer en premier. Le rasoir d’Occam n’est pas une ode à la simplicité, mais plutôt un éloge du non-gaspillage afin de se débarrasser des hypothèses inutiles, voire dommageables.
Pour prendre l'exemple de Stanislas Antczak :
"Je mets un chat et une souris dans une boîte, je ferme, je secoue, et j’ouvre : il ne reste plus que le chat. Hypothèse 1 : des extraterrestres de la planète Mû ont voulu désintégrer la souris, mais elle s’est transformée en chat. Le chat, de frayeur, est passé dans une autre dimension par effet Tunnel. Hypothèse 2 : le chat a mangé la souris."
L’hypothèse 2 est beaucoup moins "coûteuse" intellectuellement
que la n°1.
Autre exemple :
Une statue de la vierge qui pleure du sang : miracle (probabilité 0 %) ou arnaque (100 %) ?Autre exemple entre science et religion : dans le roman (Umberto Eco - 1980) comme dans le film "Le Nom de la Rose" (Jean-Jacques Annaud - 1986), nous observons l'application du rasoir d'Ockham lorsque Guillaume de Baskerville - inspiré de Guillaume d'Ockham - tente de démêler le mystère autour des décès suspects dans l'abbaye. Il cherche constamment à trouver une solution rationnelle plutôt que de recourir à des explications surnaturelles ou ésotériques. Il remet ainsi en question la présence d'une bibliothèque soi-disant "maudite" et recherche des causes naturelles pour les événements tragiques (véritable hécatombe). Ainsi, l'utilisation du raisonnement logique et la réduction des hypothèses inutiles sont représentatives de la pensée nominaliste associée à Guillaume d'Occam. En somme, bien que Guillaume d'Occam lui-même ne soit pas présent dans le roman ou le film, sa philosophie influence fortement le protagoniste principal, Guillaume de Baskerville, illustrant l'approche rationaliste face aux mystères religieux et politiques de leur temps.
Toujours en
science, la notion d'éther - longtemps soutenue sans preuve - a été abandonnée
en raison des résultats expérimentaux et des avancées théoriques (expérience de
Michelson-Morley / relativité restreinte...) qui ont montré que ce mystérieux "éther" n'était pas nécessaire pour expliquer la propagation de la lumière et des ondes
électromagnétiques. L'éther s'est envolé.
Même rasoir entre
Laplace et Napoléon Bonaparte : lors de la présentation de son ouvrage
"Exposition du système du monde" à Napoléon, ce dernier aurait
demandé à Laplace pourquoi il n'avait pas mentionné Dieu dans son explication
du système solaire. Laplace aurait répondu :
"Je n'avais pas besoin de cette hypothèse-là."
Dieu, encore un concept qui n'explique rien et qu'on peut laisser tomber dans la sciure de la science et de la philo... bien que ce soit plus difficile pour les philosophes semble-t-il.
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ».
Ce qui ne veut pas dire que la malveillance n'existe pas. Mais cela évite de se précipiter sur une hypothèse moins crédible qui endommagerait à coup sûr les relations.
Raisonnement repris par Michel Rocard dans cette citation :
« Toujours privilégier l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un esprit rare. »
Finalement, le rasoir est un instrument des plus utiles pour trancher notamment entre les 2 visions du monde (voir https://librearbitre.eu/accueil/deux-visions-monde/).
A propos de complotisme et de rasoir :
- « Zététique : Rasoir d'Ockham » VIDEO Youtube - https://www.youtube.com/watch?v=JsE8BTUl0ls
- Film le "Nom de la rose" : https://ok.ru/video/2724701342296
- Voici un exemple d'application du rasoir, à condition d'avoir une boîte de paracétamol 1000 à portée de main : https://www.youtube.com/watch?v=oBNNKf_zoq8
_______________________________