Le must du Musk : le milliardaire Elon devient patron du «
Doge » (Department of Government Efficiency) qui recrute des « révolutionnaires
au QI très élevé, favorables à un gouvernement réduit, et prêts à travailler
plus de 80 heures par semaine sur des réductions des coûts peu glorieuses ».
Il est urgent de tout déréguler et de faire des coupes
drastiques dans le budget de l’État fédéral américain : 2 000 milliards de
dollars. Une paille.
Fin du ministère de l'éducation : à quoi sert ce bastion "public" de wokistes et autres gauchistes puisque le "privé" avec les différentes confessions à la manœuvre va pouvoir nous réexpliquer la côte d'Adam, le Déluge, la pomme, la Trinité et tout ça. Le créationnisme dans toute sa splendeur et la Bible comme livre de référence à l'école.
Trump veut développer la prière dans les écoles tout en favorisant l’enseignement "libre" ou à domicile (voir Religions et enfants...) et dans la foulée "décourager" les vaccinations obligatoires (le virus de la rougeole est ravi). D'ailleurs, le nouveau ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr est un complotiste anti-vaccin. Il a notamment affirmé - là on peut le croire - que des vers avaient mangé une partie de son cerveau, ce qui avait entraîné un "brouillard cérébral" de longue durée. Il prétend par ailleurs que l’exposition à des produits chimiques, les "perturbateurs endocriniens", provoque une dysphorie de genre chez les enfants, contribuant ainsi à l’augmentation du nombre de jeunes LGBTQ + ; il affirme que les radiations Wi-Fi provoquent le cancer ; il établit un lien entre les fusillades dans les écoles américaines et la prescription accrue d’antidépresseurs ; il insiste sur le fait que le Sida est causé par les drogues récréatives consommées par les homosexuels ; il nie le bénéfice de la fluoration de l’eau et envisage d’y mettre un terme aux Etats-Unis. Autant d’opinions farfelues, jamais démontrées par aucune preuve scientifique.
Belle recrue.
Nommé au ministère de la Justice mais visé par des accusations d’infractions sexuelles, l’ex-élu à la Chambre des représentants Matt Gaetz a annoncé quelques jours plus tard renoncer à son poste. Que du beau monde.
Science, Copernic, Darwin, Spinoza, Marx et Freud : au placard.
On assiste juste à la mise en place du délire libertarien d'Ayn
Rand (voir Moi, moi, moi... Ayn Rand, la libertarienne adorée de Trump) faisant maintenant feu, avec Trump, de tous les pouvoirs (Présidence, Chambre, Sénat, Cour suprême) dans la
main de fous furieux. Rand a biberonné
Toujours la même rengaine de ceux qui héritent de "bons" déterminants (santé / QI / famille / fortune / environnement au sens large) permettant de "réussir" en s'appropriant une bonne partie du travail des autres, comme si c'était le leur (la méritocratie fait partie du côté obscur du Libre Arbitre => Le côté obscur du libre arbitre).
Trump annonce qu'il va déporter certains immigrés (20 millions ?) au mépris de règles laborieusement acquises au cours de l'Histoire (mais promesse irréalisable selon les spécialistes)... De l'humanisme faisons table rase une bonne fois (foi ?) pour toute, comme de l'humanité entière en forant à tout-va pour le pétrole, le gaz, le dollar : la nouvelle Trinité évangélique.
La misogynie assumée et le racisme déclaré (les immigrés mangent les gentils toutous / Porto Rico : une "île flottante d’ordures") sont devenus de bons arguments pour attirer le vote des femmes, des mâles noirs et des immigrés de toute couleur.
Un dégagisme des élites pour donner le pouvoir à des milliardaires... Pour reprendre une formule très en vogue : en votant pour Trump, ses électeurs croient qu'ils sont autour de la table alors qu'ils sont au menu !
Autre exemple : Donald Trump a décidé de torpiller l'impôt
minimum mondial des multinationales. En dénonçant l'accord conclu en 2021 par
quelque 140 pays sous l'égide de l'Organisation de coopération et de
développement économiques (OCDE), accord qui instaurait un taux d'imposition
minimum effectif de 15 % sur les profits des multinationales réalisant plus de
750 millions de dollars de chiffre d'affaires. C'est tout bon pour réduire les
inégalités ?
Ce que le philosophe Michel Feher, invité de l'émission C Politique sur France 5 le 18 novembre, a résumé par :
« Ce qui est promis par Donald Trump, c'est un programme absolument inédit depuis l'Allemagne des années 30, d'épuration ethnique, culturelle, totale. C'est-à-dire qu'il s'agit d'éliminer tous ceux qui sont considérés comme parasites, au premier chef les migrants, ensuite les fonctionnaires, les travailleurs syndiqués, bref ceux qui étaient de l'ordre de ceux qu'il fallait dégraisser sous Reagan, là l'imaginaire est un imaginaire d'épuration, voire de déportation (...) le fascisme n'est pas du tout absent de l'histoire américaine ».
Dans une vision hégémonique pro-business, Donald Trump veut racheter le Groenland, le canal de Panama et pourquoi pas, le Canada ! Soit la technique de la fenêtre d’Overton élevée au niveau de la géopolitique mondiale (voir Sémantique, affects...politiques).
Pour certains, un chemin fasciste (post-fasciste ?) est en train de se dessiner dans le paysage politique des USA. Encore ces pleurnichards de wokes, sans doute ("Le fil rouge, c'est la remise en cause de la démocratie").
Des fous vous dis-je !